Vous avez surement déjà entendu plus d’une fois : « mange simplement moins et tu perdras du poids ».
Le fond de cette phrase est vraie mais une fois qu’on a faim ou que certaines envies reviennent on fait comment ?
Je ne vous dirais jamais de ne plus manger pour perdre du poids ! Au contraire, on me dit souvent : « mais je mange plus qu’avant je ne perdrais jamais ! » et pourtant, tout le monde peut perdre du poids de cette manière… Il suffit de manger équilibré tout en changeant durablement ses habitudes alimentaires, sans oublier de s’octroyer par moment des plaisirs bien mérité !
Oublier le chocolat moi qui en suit fan ?! Bien sûr que non, mais il faut adapter sa prise, tout en gardant ce plaisir et sans ressentir de frustration …
Avec moi, PAS de régime STRICT mais une adaptation de l’alimentation en fonction de vos habitudes en gardant plaisir de manger et en oubliant les frustrations.
Donc pas de mot REGIME !
Cette maladie est toujours associée à l’arrêt de la consommation de sucre. Chaque personne chez qui on annonce un diabète pense tout de suite : « je ne pourrais plus rien manger, et surtout plus jamais de sucre ».
Il est vrai que l’apport de sucre au moment de l’ingestion doit être contrôlé mais tout dépend de ce qui est consommé au même moment …Dans le cadre donc de cette pathologie, je vais vous apprendre que manger un morceau de chocolat n’est pas interdit mais je vous apprendrais le meilleur moment pour le consommer …
Si vous souffrez de diabète ou qu’un de vos proche est diabétique, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’ABD (Association Belge du Diabète)
J’entends souvent : « on m’a conseillé de voir un nutritionniste, est-ce que diététicien c’est bon aussi ? »
Il faut savoir que tout diététicien est nutritionniste également. Nous sommes des spécialistes de l’alimentation (différent donc de ces coachs en nutrition qui n’ont qu’une simple formation de quelques heures).
La différence entre diététicien-nutritionniste et médecin-nutritionniste réside dans le premier mot devant nutritionniste : un diététicien possède un bachelier en diététique et le médecin a fait 7années de médecines et est donc médecin avant tout ! Le mot nutritionniste précise simplement que nous sommes des spécialiste en terme d’alimentation que ce soit avec ou sans pathologies.
Un médecin nutritionniste ET un diététicien nutritionniste vous conseillera les mêmes choses en terme d’alimentation en fonction de votre profil médical. Par contre, le diététicien ne fera jamais d’ordonnance et ne conseillera jamais la prise de médicaments car c’est alors le domaine du médecin.
Bon nombre d’entre vous on déjà entamé ou même juste pensé entamer un régime protéiné. C’est attirant par la perte de poids importante que ce régime occasionne en quelques semaines. Attention qu’il n’est pas sans conséquences !
Premièrement la reprise de poids est souvent importante également et cette reprise de poids sous forme de graisse est souvent plus importante que la perte occasionnée par ce régime. Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque l’on perd beaucoup de poids de manière rapide la perte ne sera pas que du gras mais une bonne partie du muscle également est perdu.
Par contre lorsque l’on reprend, souvent c’est de la graisse … et la nouvelle graisse va prendre la place de l’ancien muscle d’où des reprises parfois assez importante après un régime protéiné.
Deuxièmement, de part son effet satiétogène (coupe faim), on a tendance à consommer beaucoup trop de protéines.
Les protéines ne sont pas stockées au niveau de l’organisme si on en consomme trop et le surplus est alors éliminé. Cette élimination importante de protéines fragilise les reins et à long terme une insuffisance rénale peut s’installer avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
La seule manière de faire un régime protéiné correct est de se faire encadrer par un professionnel de la santé…
A bon entendeur…
Le remboursement des consultations diététiques existe. Vérifiez si vous entrez dans les conditions de remboursement en cliquant sur le lien correspondant à votre mutuelle